Partez en week-end œnologique à Bordeaux

Partez en week-end œnologique à Bordeaux

Circuits dans le vignoble

D’une dégustation de vins exceptionnels à une visites dans les vignobles de Bordeaux, laissez-vous guider en bus –ou même en bateau- et partez à l’aventure vers l’inconnu. Faîtes-vous surprendre en découvrant nos multiples offres adaptées à votre budget et à vos envies. Si vous disposez de peu de temps ou voulez faire sensation, la région de Bordeaux vous propose des formules VIP mais aussi des offres de dernière minute.

Châteaux viticoles

Le nom de Bordeaux est toujours synonyme de qualité et très souvent d’exception pour tous les amateurs et connaisseurs de vin. Le plus grand et le plus ancien vignoble de vins fins du monde compte 60 appellations et s’étend sur 112 000 hectares avec près de 7 000 viticulteurs, 300 maisons de négoce et 93 courtiers et une production moyenne de 5 millions d’hl. Plusieurs centaines de propriétés, appelées châteaux, sont ouvertes à la visite sur l’ensemble du vignoble.

Ateliers de dégustation

Pas beaucoup de rangs de vignes ou d’alignements de barriques au cœur de la ville… Le vin est partout pourtant, dans les chais du quartier des Chartrons transformés en restaurants ou galeries d’art, dans les musées, les écoles du vin… Mais surtout dans les dizaines de bars à vins aux quatre coins de la ville qui proposent petits Bordeaux abordables et grands vins au verre. Service « à l’ancienne » avec la sélection des vins sur l’ardoise au comptoir ou avec une carte et un système « oenomatique » plus dans l’air du temps. Dans les deux cas l’accueil est accompagné de conseils du sommelier et d’assiettes de tapas bordelaises.

La route des bars à vins

Les Français sont fiers de leur « art de vivre », de leur mode de vie et ils aiment avant tout partager une bouteille de vin à table. Que vous soyez débutant ou pro, pourquoi ne pas discuter et échanger vos points de vue dans toute la région avec les négociants en vin, les viticulteurs et les cavistes, petits et grands ? Vous en apprendrez plus sur la vente du vin de Bordeaux et découvrirez également combien le goût du vin varie en fonction des types de terroirs. L’Urban Wine Trail ou la route des bars à vin de Bordeaux est l’occasion parfaite pour consolider vos connaissances et les mettre en pratique !

Tables gastronomiques

La légende veut que Bordeaux compte le plus grand nombre de restaurants par habitant ! Dans la catégorie « gastronomique » on y compte une centaine d’établissements, plusieurs chefs étoilés, des tables « bistronomiques », des « institutions » proposant une véritable cuisine du Sud-Ouest. La cuisine raffinée y accompagnée d’une carte de vins fins qui font la fierté de notre région viticole, la plus renommée du monde.

Cavistes

Ici, les cavistes cultivent un « chauvinisme » mesuré. Bien sûr, les Bordeaux se taillent la part du lion dans les vitrines mais le Bordelais est curieux et les « vins d’ailleurs » voisinent souvent avec les productions locales.

Produits locaux

Notre région a depuis toujours occupé une place importante et réputée en matière de vin, de gastronomie et de gourmandise. Bordeaux accueille depuis toujours les entreprises qui ne manquent pas d’imagination et de créativité et qui fabriquent de manière artisanale des produits issus du terroir.

Les marchés de Bordeaux Métropole

Venez flâner sur les marchés de la métropole, échanger en direct avec les producteurs, vendeurs ou artisans de la région, ou vous restaurer directement sur place. Si vous avez déjà l’eau à la bouche, n’attendez plus et parcourez notre fine sélection de marchés alimentaires.

Les routes du Vin de Bordeaux

A Bordeaux, il y a 6 routes du vin ! Au nord-ouest, le Médoc et sa route des châteaux, au sud Sauternes et les Graves, berceau du vignoble bordelais, au nord-est la région de Saint-Emilion et son village médiéval, puis, surplombant l’estuaire, Blaye et Bourg reliés par la route de la corniche…Enfin la grande région de Bordeaux-Entre-deux-Mers, la « Toscane bordelaise ». Et la 6e route ? La ville de Bordeaux, porte d’entrée du vignoble !

En saison RendezVousParis propose des circuits, ateliers de dégustations, soirées vigneronnes, croisières œnologiques, en « prêt-à-partir », disponibles directement à l’accueil de l’Office ou en réservation en ligne.

Les pressés choisiront une ½ journée de découverte avec visite de 2 châteaux, alors que les consciencieux démarreront à Bordeaux par une initiation à la dégustation de 2h ou une visite du quartier des Chartrons. Les gourmands opteront pour « Une journée gourmande à Margaux » ou « Mets & Vins, par les crus classés de Graves » et les amateurs de vieilles pierres pour « Bordeaux & Saint-Emilion grands crus UNESCO ». Les wine trotters apprécieront le « Best of Tour » qui les amène de l’Entre-deux-Mers à Saint-Emilion en passant par Fronsac ou « Sauternes, Saint-Emilion & Pomerol », un concentré de Bordeaux en une journée.

Les accros de « crus classés » adoreront les circuits « Médoc 1855 » ou « Crus classés de Margaux », ceux qui ont le pied marin rejoindront les vignobles de l’estuaire (Médoc, Blaye..) en bateau pour allier le plaisir du vin à celui de la navigation Les « pointus » ne manqueront pas « Vins bios de la rive droite » et les sportifs découvriront « Saint-Emilion à vélo », à travers les vignes.

Les curieux pousseront la découverte jusqu’à Cognac tout proche !

Les prix dépendent de la thématique, de la durée du circuit et du moyen de transport utilisé : Tarifs nous consulter.

 

Laisser un commentaire