Aller à la barre d’outils

Reserver votre croisière sur la Seine

Croisière et balade sur la Seine à Paris

 

 

Que serait Paris sans la Seine ? Le fleuve, qui enlace aujourd’hui encore le cœur historique de la Cité, offre une vue imprenable sur les plus grands monuments de la ville et représente une parenthèse enchantée, romantique et reposante, dans une métropole toujours en mouvement.

 

 

Offrez-vous une croisière en plein Paris et profitez d’une balade sur la Seine pour admirer les plus beaux édifices de la ville. Vous découvrirez sous un angle nouveau les attractions touristiques et les monuments incontournables de Paris : la Tour Eiffel, la cathédrale Notre Dame de Paris, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, la Conciergerie… Vous naviguerez aussi, lors de votre balade sur la Seine, sous les ponts les plus célèbres de la ville-lumière comme le Pont d’Austerlitz, le Pont des Arts ou le Pont-Neuf, en réalité le plus vieux de Paris.

 

 

 

Vous profiterez des meilleures conditions pour votre croisière sur la Seine, en prenant place dans des bateaux dotés de baies vitrées et terrasses offrant une vue panoramique sur les bords de Seine et les monuments parisiens. Des commentaires, disponibles via des audioguides individuels disponibles à l’intérieur des péniches, vous dévoileront tous les secrets de Paris et de la Seine.

 

 

BON A SAVOIR:

Le mot bateau-mouche existait au XIXe siècle pour désigner des embarcations qui n’avaient qu’un but utilitaire, et ne servaient qu’au transport de marchandises et éventuellement de passagers d’un lieu vers un autre sur divers fleuves et canaux.

Ces embarcations n’avaient jamais été utilisées dans un cadre touristique, ni pour des promenades partant d’un site pour y revenir.

C’est à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale. À la suite d’un concours lancé par les organisateurs de l’exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat (associé à d’autres Lyonnais) remporta le prix et achemina par la Saône, le canal de Bourgogne, l’Yonne et la Seine, une trentaine d’exemplaires de ses bateaux à passagers construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche (d’où leur nom)[2], au sud de Lyon (du côté de Gerland[réf. souhaitée]. L’exploitation de ces bateaux avait déjà commencé en région lyonnaise de décembre 1862 à 1913, la « Compagnie des Bateaux Mouches » des sieurs Chaize et Plasson exploitant une ligne de transport de voyageurs entre la Mulatière et Vaise avec cinq navires[3].

Bateau-mouche sur la Seine vers 1900.

À Paris, la ligne unique de la compagnie des Bateaux-Omnibus a transporté plus de 2,5 millions de passagers durant l’exposition[4].

Après la Seconde Guerre mondiale, alors que le transport fluvial de voyageurs disparaissait au profit des transports terrestres (voies sur berges) ou souterrains (métro de Paris), Jean Bruel (1917-2003), fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, a acquis un des derniers bateaux ayant été construits pour l’exposition universelle, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine. De ce nouveau concept, Jean Bruel[5] a créé une nouvelle activité, et déposa la marque-dénomination « Bateaux Mouches » dès 1950 [réf. souhaitée].

Afin de conférer une notoriété et une publicité suffisantes à sa nouvelle activité touristique sur la Seine, Jean Bruel inventa le personnage mythique de Jean-Sébastien Mouche, qu’il présenta comme le concepteur des Bateaux Mouches.

Il organisa, le , une cérémonie d’inauguration de son nouveau bateau en présentant un buste de Jean-Sébastien Mouche en présence du ministre des Transports, du préfet de Paris et du Tout-Paris culturel et artistique de l’époque[réf. souhaitée]. Toute la presse évoqua cet événement insolite, acte fondateur d’une nouvelle activité touristique sur la Seine qui attire depuis des millions de visiteurs.

Tout le monde tombe amoureux dʼun endroit différent de Paris. Que vous la visitiez pour ses jardins romantiques, ses habitants bohèmes rues de Montmartre, sa haute-couture, ou ses arts, il y a toujours un coin intéressant qui vous attend !

 

Alors connaissez-vous quelque chose de plus romantique quʼune croisière sur la Seine la nuit, à profiter de la vue et boire du champagne ? Une astuce : prenez des photos incroyables de la tour Eiffel depuis le fleuve.

 Réservez votre billet pour une croisière d’une heure ou pour un dîner à Paris et offrez-vous une balade sur la Seine des plus romantique avec RendezVousParis.agency.